• Encourager la durabilité marine

Mindfully Wired Communications: Traduction de l’anglais vers le français de la base de données de pêche GearingUp

Mindfully Wired Communications (MWC) est un groupe de conseil en communication à but non lucratif basé au Royaume-Uni qui « mêle créativité et science pour écrire une nouvelle page dans l’histoire de la durabilité ». Principalement tourné vers le secteur maritime, MWC collabore avec des organismes tels que le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’ONG Sustainable Fisheries Partnership, et le North Sea Advisory Council, en leur offrant des outils de communication utiles puisant dans le pouvoir de la langue et de l’image. Le cabinet propose, entre autres, des services de stratégie de communication, de production de films et d’organisation d’événements internationaux.

MWC a récemment eu pour tâche de mettre sur pied le projet GearingUp, une initiative à l’échelle nord-européenne visant à réduire les prises accessoires, autrement dit la prise de poissons non désirés dans les pêcheries commerciales. Au cœur de ce projet, la collecte d’une quantité considérable de données scientifiques issues de différents essais a été cruciale, de même que la compilation de ces données dans une base de données en ligne facilement utilisable par les pêcheurs.

Les données collectées étaient rédigées en anglais, et notre tâche consistait à en effectuer la traduction vers le français. Pour la première portion des essais, le décompte s’élevait à plus de 140 000 mots à traduire. Néanmoins, la base de données comportait de nombreuses répétitions. À l’aide de notre logiciel de traduction, nous avons pu réduire de façon significative ce volume pour atteindre un total de 30 000 mots. Le temps était compté pour ce projet : nous avons donc fait appel à deux traducteurs de notre équipe, qui ont effectué la traduction des données en simultané, avant de les transmettre à notre relectrice interne.

La traduction de la base de données GearingUp vers le français était l’occasion rêvée pour nous d’être impliqués dans un projet qui encourage la durabilité marine. Basés en Cornouailles et bordés de toutes parts par la mer, nous cultivons tout naturellement l’amour de l’océan, mais nous sommes également aux premières loges pour observer les ravages des pratiques de pêche polluantes et déraisonnables : poissons morts échoués sur les bords du port, matériel de pêche et filets disséminés sur les plages après une tempête… Déjà impliqués dans le nettoyage des plages de la région, nous espérons donc que la traduction de cette base de données permettra de contribuer à la résolution du problème à sa source.

De nombreuses recherches ont été nécessaires pour assurer l’exactitude de la terminologie relative à la pêche et à ses équipements. Les données, qui provenaient de multiples sources, étaient rassemblées dans une base de données Excel ; nous manquions donc parfois de contexte pour déduire le sens de certains termes anglais. Harriet a effectué un travail formidable en transmettant nos questions aux équipes concernées pour nous fournir les réponses nécessaires.

« À mes yeux, le travail était irréprochable. En plus de me tenir informée tout au long du processus, l’équipe d’AJT m’a posé des questions extrêmement pertinentes et s’est livrée à un travail complexe de traduction du jargon scientifique dans des délais serrés. J’ai été très impressionnée. L’équipe a même réussi à effectuer des traductions supplémentaires envoyées à la dernière minute et sans préavis. »

Harriet Yates-SmithChef de projetMindfully Wired Communications

• Using scientific data to help reduce by-catch

Mindfully Wired Communications: English to French translation of GearingUp fisheries database

Mindfully Wired Communications (MWC) is a UK-based not-for-profit communications consultancy that “mixes creativity with science to tell a new story of sustainability”. With a focus on the marine sector, MWC works with organisations like the World Wildlife Fund, the Sustainable Fisheries Partnership and the North Sea Advisory Council to provide insightful communications that harness the power of language and imagery. Their services include communications strategy, film production, international event organisation and much more.

MWC were recently tasked with implementing the GearingUp project, a Northern-European-wide initiative to reduce by-catch, i.e. the catching of unwanted fish in commercial fishing. One important aspect of the project was to collate a huge amount of scientific data from various trials, and condense this into an easy-to-use online database for fishermen.

The data collected was in English, and it was our task to translate it into French. The word count for the first batch of data trials was huge, with over 140,000 words to be translated. However, the database included many repetitions, and with the help of our translation software, we were able to significantly reduce the word count to around 30,000. Timing was pretty crucial for this project so we used a team of two in-house translators who translated simultaneously, followed by an editing step by one of our in-house editors.

Translating the GearingUp database into French was a fantastic opportunity for us to get involved with a project that fosters marine sustainability. Being based in Cornwall, surrounded by the sea, we have a natural love for the ocean, and  experience first hand the negative impact of wasteful and polluting fishing practices, from finding dead, discarded fish in the harbour, to seeing bits of fishing net and tackle strewn across the beaches after a storm. We already get involved in hands-on beach cleans, but with the translation of this database we hope to contribute in some way to tackling the issue at source.

We did a lot of research to get the specific fishing and equipment terminology right. The data sets came from various different sources, and with it being an Excel database, there wasn’t always enough context to simply make an educated guess on what the English might mean. Harriet did a fantastic job of fielding our questions to the right teams and getting us the answers we needed.

I thought everything was faultless. The AJT team kept me informed throughout the whole process, asked extremely good questions and translated some pretty complex scientific language all while sticking to a very tight deadline, I was really impressed. They even managed to complete some ad-hoc translation work I sent at the last minute with no prior warning.

Harriet Yates-SmithProject ManagerMindfully Wired Communications