Feedback : comment bien gérer les commentaires négatifs

Feedback : comment bien gérer les commentaires négatifs

Ce mois-ci, nous avons lancé notre processus d’assurance de la qualité linguistique (LQA), qui vise à évaluer chaque semaine plusieurs traductions effectuées par nos équipes.
Outre nos traducteurs en interne, nous disposons de chefs de projets qui sont également des locuteurs natifs, ce qui nous permet de veiller à la qualité du travail réalisé. Toutefois, notre volume de mots traduits ne cesse d’augmenter. Pour cette raison, il nous semblait avisé d’évaluer régulièrement notre travail afin de garantir les meilleurs standards de qualité et de répondre aux attentes de nos clients. Grâce à ce processus, nous pouvons également offrir des avis constructifs à l’ensemble de nos traducteurs de manière plus fréquente.

 

En effet, les traducteurs indépendants ne reçoivent que très rarement du feedback de la part des agences et des clients directs avec lesquels ils collaborent. Le plus souvent, lorsque le résultat ne correspond pas aux attentes, le traducteur ne reçoit simplement plus de commandes. Cette fin de collaboration abrupte est bien malencontreuse, car le traducteur n’a pas la possibilité de connaître les erreurs qu’il a commises et de s’améliorer au fil du temps. Pourtant, l’évaluation de la qualité du travail effectué fait partie intégrante de la vie professionnelle. Au sein de notre bureau, par exemple, les traducteurs reçoivent une formation à leur arrivée. Leur accompagnement prend ensuite la forme d’entretiens trimestriels et annuels pour faire le point sur leur progrès, évaluer leur performance et discuter de leur développement personnel. Hélas, les traducteurs indépendants sont rarement logés à la même enseigne.

Bien entendu, cette absence de commentaires de la part des clients peut facilement être interprétée comme un signe de satisfaction. Après tout, qui ne connaît pas l’adage « pas de nouvelles, bonne nouvelle » ?  Pourtant, cette logique est largement discutable : ayant jugé la qualité de votre travail inférieure à ses attentes, votre client peut, par la suite, cesser de faire appel à vous. Ou encore, n’ayant tout simplement pas le temps de partager avec vous ses remarques, il préfère s’abstenir de recueillir et traiter les informations nécessaires à la remise d’un tel feedback. En tant que traducteur, il est cependant essentiel de connaître l’avis de ses clients pour assurer une relation professionnelle au beau fixe. Si cette tâche peut sembler simple de prime abord, il n’est jamais simple d’accepter des remarques négatives de façon objective.

Recevoir un feedback négatif

Des études démontrent que les professionnels qui acceptent plus facilement les commentaires négatifs réussissent davantage à s’imposer sur le marché. En effet, tout feedback négatif perçu de façon positive permet au traducteur de parfaire ses aptitudes. Cela ne doit pas, au contraire, être considéré comme une voie sans issue.

Voici l’avis de Wendy Birks, coach en management, sur le sujet : « Lorsque vous avez redoublé d’effort pour fournir un travail de qualité, il est toujours difficile d’accepter un avis négatif. Mais il est essentiel de ne pas l’interpréter comme une critique. Quelle que soit la relation professionnelle que vous entreteniez – employeur/salarié ou client/traducteur, le feedback est un élément central de cette dernière. Pour voir les choses du bon côté, il vous suffit simplement de changer légèrement votre perception. »

Je me souviens du premier feedback négatif que j’ai reçu à mes débuts en tant que traductrice. À sa lecture, j’étais vraiment anéantie, et ma première réaction a été de me remettre en question et de douter de mon potentiel. Puis, au bout dix minutes, j’ai retrouvé mon calme. J’ai alors pris le temps de regarder de manière plus objective les commentaires que l’on m’avait envoyés et les véritables critiques adressées à mon travail. Au final, on était bien loin de la catastrophe : certains points soulevés par le réviseur étaient justifiés, tandis que d’autres relevaient davantage de préférences personnelles. Avec le recul, je me rends compte que les remarques négatives que j’ai reçues ce jour-là m’ont véritablement aidée à devenir une meilleure traductrice.

Ainsi, bien que cela soit plus facile à dire qu’à faire, il est important dans cette situation de garder la tête froide, de ne pas s’inquiéter de façon démesurée et de se remémorer les points suivants :

  1. Un feedback négatif n’est en rien un jugement personnel ou applicable à l’ensemble de votre travail ; il s’agit au contraire d’un avis émis sur une traduction spécifique.
  2. Si un réviseur a pris le temps de rassembler des remarques pour vous les communiquer, cela signifie que votre travail dans son ensemble est apprécié et que ce client souhaite poursuivre sa collaboration avec vous.
  3. Recevoir un feedback négatif est une chance : cela vous permet d’apprendre de vos erreurs et de vous améliorer.
  4. N’oubliez pas qu’en face de vous se trouve un autre être humain, qui a des responsabilités professionnelles mais également des sentiments.

Analyser un feedback négatif

La prochaine étape consiste à analyser le feedback qui vous a été envoyé. L’essentiel est de lire ces remarques de manière objective en laissant toute émotion de côté : il ne s’agit pas simplement de vos propres émotions, mais également de celles qui peuvent transparaître dans les commentaires du chef de projets ou du client. Si vous percevez son agacement, il est d’autant plus primordial de faire preuve de détachement pour vous concentrer sur les véritables critiques. De cette façon, vous serez plus à même de comprendre le point de vue du réviseur et de savoir si son feedback est justifié. Commencez par ajouter une note à chaque commentaire : êtes-vous d’accord ? Pourquoi l’êtes-vous ou ne l’êtes-vous pas ?

«  D’après mon expérience, je peux vous dire que personne n’aime faire part de commentaires négatifs ou donner l’impression d’être désagréable. Si un feedback négatif ou une critique constructive est partagé avec la personne concernée, c’est pour que celle-ci puisse poursuivre son apprentissage et s’améliorer. Si un client estime que vous avez fait un superbe travail, vous aimeriez qu’il vous le dise. Eh bien, cette règle est également valable si vous avez produit un travail de moindre qualité », explique Wendy Birks.

Réagir à un feedback négatif

La façon dont vous réagissez à un feedback négatif est cruciale, car elle influencera tant votre développement personnel que votre relation à long terme avec vos différents clients. En effet, un retour contenant des critiques constructives sur votre traduction vous sera certainement utile. Par ailleurs, même si vous n’êtes pas d’accord avec les changements effectués, vous devez faire preuve de professionnalisme lorsque vous répondez à un tel message. Voici quelques conseils pour rédiger une réponse appropriée :

1) Ne vous précipitez pas

Ne vous jetez pas sur votre clavier. Il arrive bien souvent que nos chefs de projets reçoivent une réponse pas plus de deux minutes après avoir envoyé un message contenant un feedback négatif. Résultat : le traducteur réagit de manière émotionnelle et défensive. Évidemment, il est normal d’être agacé face à une critique négative de votre travail. Mais il ne s’agit que de votre réaction initiale : à cet instant, vous n’avez pas pris le temps de lire objectivement les remarques formulées. En bref, cherchez à comprendre chaque commentaire avant de cliquer sur « Répondre ».

2) Pensez à votre relation professionnelle

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre réponse, prenez un instant pour réfléchir à la relation que vous entretenez avec ce client ou cette agence. Souhaitez-vous continuer à travailler à ses côtés ? Une fois que vous aurez fait le point sur l’importance de votre collaboration, il vous sera plus facile de rédiger une réponse mesurée et respectueuse.

3) Mettez-vous à la place du réviseur

Avant de rédiger une telle réponse, il peut être particulièrement utile de réfléchir à la personne qui vous a envoyé ce message. Dans le cas d’un client direct, il peut s’agir d’un responsable marketing local aux exigences très spécifiques concernant le ton adopté par l’entreprise. Il doit donc s’assurer que le langage employé est cohérent pour l’ensemble des documents marketing. De plus, il est possible que le travail de localisation de cette même personne soit évalué par un supérieur en se basant sur votre traduction. Vous devez alors répondre de manière objective afin d’expliquer vos choix tout en vous assurant que votre client dispose d’un travail de qualité. Si le feedback provient d’un gestionnaire de projets, il est probable que celui-ci vienne d’un client mécontent. Dans cette situation, vous devez veiller à formuler votre réponse de telle sorte que le chef de projets puisse aisément la transmettre au client sans qu’il doive y consacrer trop de temps. L’agence saura de cette façon que vous accordez une véritable importance aux remarques du client. En fin de compte, votre réponse doit mettre en avant votre esprit d’équipe : la personne avec laquelle vous échangez aura alors le sentiment que vous essayez ensemble de résoudre le problème.

«  Ne pas prendre les critiques négatives de façon personnelle facilitera le travail de votre interlocuteur, car personne n’aime être dans cette position. Deux éléments sont essentiels dans un tel échange : l’honnêteté et la compréhension mutuelle. Il s’agit d’un véritable dialogue, ce qui signifie que vous êtes en droit de juger qu’un commentaire est injustifié et d’en discuter. Tout est une question de professionnalisme ; vous devez au bout du compte tirer les leçons de vos erreurs », ajoute Wendy Birks.

4) Confirmez la bonne réception du feedback

La première chose à faire dans votre e-mail est d’accuser réception des commentaires envoyés et de remercier le client, réviseur ou chef de projets d’avoir pris le temps de rassembler ces remarques. Ce n’est pas grand-chose mais cela met en avant votre professionnalisme.

5) Répondez au feedback

L’étape suivante consiste à répondre au feedback, mais n’oubliez pas : détachez-vous de toute émotion afin de vous concentrer sur les véritables problèmes qui ont été soulevés. Êtes-vous d’accord avec les remarques qui vous ont été remises ? Si vous n’êtes pas d’accord, veillez à inclure une explication et, là encore, faites preuve de politesse et d’objectivité. Adressez-vous à votre interlocuteur de la façon dont vous aimeriez que l’on vous écrive.

6) Tenez compte du feedback

Si les remarques sont justifiées, ajoutez que vous les prendrez en compte et les appliquerez dans vos traductions futures.

Avoir la chance de recevoir une critique, qu’elle soit positive ou négative, est un excellent moyen de grandir sur le plan professionnel, de vous adapter aux préférences d’un client et d’améliorer vos compétences. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous aimerez peut-être lire les articles suivants (en anglais) :

Negative translation feedback – what an opportunity

Thick Skin Thinking: How To Use Negative Feedback To Your Advantage At Work

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Wendy Birks, vous pouvez vous rendre sur son site Web.

Finding positives in the negative: How to deal with translation feedback

This month, we launched our own internal Linguistic Quality Assurance (LQA) process, which involves reviewing the work of a number of translators each week. Even though we already have a tight handle on translation quality by employing in-house translators, and also project managers who are native speakers of the languages they manage, we still felt that with the growing number of words we translate each month, it would be prudent to regularly check our work to maintain the high-quality standard of translation we promise our customers. At the same time, we also wanted to provide more regular structured feedback to our translators.

Often, when working for translation agencies or even direct clients, freelance translators don’t receive any feedback. If the work wasn’t quite up to scratch, the translator simply won’t be offered any more work. Which is unfortunate, because it doesn’t give the translator the opportunity to learn from mistakes and improve over time. Feedback is part and parcel of the professional working life. In our office, for example, our in-house translators receive training when they first start, followed by quarterly reviews and annual appraisals to discuss their progress, performance and personal development. Freelancers rarely get the same amount of feedback.

Not receiving any feedback can often leave translators assuming that ‘no news is good news’. As the translator, you might think everything is fine since you didn’t hear anything to the contrary. But that’s not necessarily true, because an agency or a client might just not give you any more work because they weren’t happy with the quality you delivered, and simply don’t tell you because it’s less hassle for them (collating feedback and dealing with the response to the feedback takes time). Receiving feedback, positive and negative, is therefore crucial for you as the translator so that you can be certain you are on the right track with your translations and can continue to secure work from that client or agency. Receiving positive feedback is the easy part, but dealing with negative feedback can be a little daunting.

Receiving negative feedback

Research has actually shown that people who are better at handling negative feedback tend to be more successful – and those that can’t are less so. Regarding negative feedback not as a bad omen or something to be scared of, but rather as fuel for personal growth, can help us become better translators.

Management Coach Wendy Birks says: “Receiving negative feedback on your work, a piece that you have put your heart and soul into is always tough, but you shouldn’t see it from the point of view that you are being criticised. Feedback is an essential part of any working relationship whether that is manager to employee or customer to translator. People see negative feedback as a ‘bad’ thing but a small adjustment to your mindset can change that.”

I remember when I first started out as a translator and received a negative feedback. I was absolutely mortified and immediately questioned myself, my ability to translate and pretty much my whole universe in general. But after about ten minutes, with the knot in my stomach slowly starting to dissolve, I started to look at the feedback again, this time a bit more objectively, and looked at the actual criticisms that were made. And it wasn’t so bad. Some points were justified and the reviewer made some good suggestions, others were more preferential changes. In hindsight, I learned so much from that one piece of negative feedback, it really helped me to become a better translator.

Even though it’s easier said than done, the first thing to do when receiving negative feedback is to take a deep breath, try not to worry and remember these things:

  1. Negative feedback is not a judgement of you as a person or your overall work as a translator – feedback tends to be about a specific piece of work you delivered.
  2. The fact that someone has taken the time to collate this feedback and send it to you means that they value your work overall and most likely want to continue to work with you.
  3. Receiving negative feedback is an opportunity to learn and improve.
  4. Remember that the feedback came from another person, who also has feelings and job responsibilities.

Analysing negative feedback

The next step is to analyse the feedback. It’s really important to look at the feedback objectively, leaving out any emotions. And I don’t just mean your own emotions. Sometimes the negative feedback itself can include emotions, for example if the customer/project manager was angry or upset when writing the feedback. In such a case, you have to ‘strip back’ any of the emotional comments and focus on the actual feedback that was provided. In the cold light of day, was the feedback justified? Can you see the reviewer’s point of view? Work your way through the list of comments and make a note for each one. Do you agree or disagree? And why?

Wendy says: “In my experience, people do not enjoy giving negative feedback and it is not given to be malicious. Negative feedback or constructive criticism is given so the individual involved can grow and learn. If a client felt you did a superb piece of work you would want to know about it and the same rules apply if you did a piece of work that was mediocre – you would want to know about it.”

Responding to negative feedback

How you react to negative feedback is a crucial part of the process, both for your own personal development but also in order to maintain healthy, long-term relationships with your clients. Hopefully, the feedback will have provided you with some constructive input on your translation. Whether or not you personally agree with all the changes, you have to acknowledge the feedback in a professional manner, and demonstrate that you will take it on board. Here are my tips on how to write a good feedback response email.

1) Take your time

Don’t respond immediately. I’ve seen it time and time again that our project managers send a feedback email and get a response within two minutes, the response often being very emotional and defensive. It’s natural to be upset or defensive as your first emotional response to criticism. But the point is, it really is only the first response. At that moment, you haven’t allowed yourself to look at the feedback objectively yet. So, hold off pressing the Reply button and let the feedback sink in before you respond.

2) Think of the bigger picture

Before you start writing your response, try to think of the bigger picture, i.e. your relationship with that customer or agency. Do you value the relationship and would like to continue working for them? This will help you to put this one piece of feedback into the context of your overall working relationship and help you to formulate a response that is measured and respectful.

3) Put yourself in the shoes of the feedback-giver

I always find it useful to think about the person who sent the feedback when formulating my response. If it’s a direct client, they might be an in-country marketing manager who has very specific requirements about the company’s tone of voice – and it is their responsibility to make sure that tone of voice is cohesive across all marketing assets. They might have to report to another senior manager, or might get judged on their localisation efforts based on that one translation. How can I respond to the feedback that explains my choices in an objective way but that also helps them do a great job? Or if I am responding to a translation project manager, they are most likely forwarding feedback from an unhappy customer – how can I formulate a response that they can pretty much copy/paste and send to the customer, saving them time, while putting their mind at ease that we are taking the feedback seriously? In the end, you want the person at the other end of the email to feel you are a team, and that you are working together to solve this problem.

Wendy says: “Being the ‘giver’ of the negative feedback is never a desirable position to be in so the understanding that it isn’t personal will make everyone’s job a little easier. Feedback is about being honest and coming to an understanding. It is a two-way street. If you feel that certain feedback was unfair then say so, have the conversation. Remain professional and find the lesson. From every negative comes a positive, you just have to find it and use it as an opportunity to grow.”

4) Acknowledge the feedback

As your first step when composing your email, it’s best to acknowledge the feedback and thank the customer/project manager/reviewer for taking the time to put it together. It’s a really small thing to do, but it speaks volumes about your professionalism.

5) Address the feedback

The next step is to validate the feedback. Remember to strip the feedback of any ‘emotional baggage’ and focus on the actual points that were raised. Do you agree or disagree? If you disagree, give an explanation why. When writing your explanation, remain objective and courteous, just the way you would like to be addressed too.

6) Learn from the feedback

If there were elements to the feedback that you deem justified, say in your email that you will take this into account for future translations.

Receiving feedback, positive and negative, is an opportunity for all of us to learn new things, adjust to our client’s preferences and fine-tune our skills. If you’d like to read some more on this topic, I found these two articles very useful:

Negative translation feedback – what an opportunity

Thick Skin Thinking: How To Use Negative Feedback To Your Advantage At Work

And if you’d like to find out more about Management Coach Wendy, check out her website.